Sophrologie et compagnie®
Perline Noisette - 0777 23 29 83

Categories

Accueil > D’autres techniques > Cohérence cardiaque

21 mars 2012

Cohérence cardiaque

Une méthode de bases totalement différentes de celles des relaxations habituelles.

Non seulement il ya des différences physiologiques fondamentales entre la relaxation et la cohérence, mais les caractéristiques psychologiques de ces états sont également très différents. La relaxation est un état de basse énergie dans lequel l’individu repose à la fois le corps et l’esprit, en se désengageant de processus cognitifs et émotionnels.

En revanche, la cohérence implique généralement la participation active des émotions agréables. Psychologiquement, la cohérence est vécue comme un état de calme et d’équilibre. Nous sommes pourtant pleins d’énergie et réactifs. Ce qui est propice à un fonctionnement quotidien, y compris dans l’exécution de tâches nécessitant une acuité mentale, de la concentration, la résolution de problèmes et la prise de décision, ainsi que l’activité physique et la coordination.

Le concept de Cohérence Cardiaque ou psycho-physiologique est issu des recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardiologie. Il est apparu en Californie grâce à l’Institut Heartmath (www.heartmath.fr) dans les années 90 et a connu une progression fulgurante grâce à son impact bénéfique sur la gestion du stress. Il a notamment été démontré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé. Par exemple une augmentation du taux d’immunoglobuline A (premier rempart de nos défenses immunitaire) et du taux de DHEA (hormone anti-vieillissement), baisse du taux de cortisol. Cette technique joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et permettrait de s’affranchir des médicaments types anxiolytiques ou antidépresseurs.

La méthode de la Cohérence Cardiaque est actuellement de plus en plus utilisée dans la médecine et le paramédical (prévention et aide aux soins). Grâce à des praticiens qualifiés et des professionnels de la santé, toute personne a enfin accès à cette pratique parfaitement appliquée à la gestion des émotions ainsi que dans la connaissance de leurs phénomènes déclencheurs. Cet outil est donc particulièrement bénéfique dans les situations de stress, pour apprendre à gérer une épreuve (entrainement mental en vue d’objectifs sportifs, en entreprise, lors d’examens), en parallèle à un cheminement en développement personnel (Sophrologie, PNL, Somatothérapie, parcours analytique…), en médecine dans l’accompagnement thérapeutique, dans les maladies cardio-vasculaire, l’anxiété, la dépression, les addictions, les affections psycho-somatiques… Composée d’exercices faciles à expérimenter, par une pratique régulière, la Cohérence Cardiaque permet à chacun de ne plus être la « sourde victime » de ses états émotionnels en en comprenant le mécanisme, tant au niveau du cœur (l’intelligence du cœur !) que du système nerveux autonome (Système Nerveux Sympathique et Système Nerveux Parasympathique) - ainsi permettre au sujet de modifier les empreintes émotionnelles qui le conditionnent, dans le but de faire face avec plus d’entendement aux événements anxiogènes qu’il peut avoir à affronter dans son quotidien.

Pour s’aider en cela, le praticien utilise des logiciels dits de biofeedback.

Le principe en est simple : un capteur relié à l’index ou à l’oreille du sujet collecte des données biométriques (battements cardiaques par exemple). Ces données sont ensuite traduites par le logiciel sous une forme graphique facilement interprétable. L’évolution est ainsi objectivée.

EX : COURBE DE FREQUENCE CARDIAQUE (dysharmonie et cohérence)

Partager