Sophrologie et compagnie®
Perline Noisette - 0777 23 29 83

Categories

Accueil > Blog et nouvelles > Pourquoi la sophrologie est-elle si demandée ?

Photo Flemming christiansen sous licence CC
25 février 2016
Perline, sophrologue

Pourquoi la sophrologie est-elle si demandée ?

La Sophrologie est la technique la plus demandée avec pas moins de 735 000 recherches enregistrées dans le moteur omnipotent de la Toile.

Une lubie ? Une manie ?
Non, son efficacité, sa reconnaissance, pour les diplômés RNCP.

Une méthode codifiée

La sophrologie, inventée en 1970, à partir de diverses techniques orientales et occidentales, est un méthode qui permet de travailler sur son corps avec son mental... et vice-versa.

Elle a rapidement trouvé sa codification, et n’en a pas changé.

Elle permet, à partir de bases claires et nettes, de s’adapter à la situation du patient, à ses demandes, à son état, au moment où on le rencontre.

Sans travail psychologique, sans diagnostic, le travail du sophrologue consiste à choisir les exercices, de relaxation dynamique et de visualisation, qui amèneront le patient à s’affranchir de la demande pour laquelle il a consulté.

Primordiale, la phénodescription est une base de la pratique sophrologique.
Elle permet au patient de verbaliser ses ressentis, au sophrologue d’entendre des points marquants des ressentis du patient, éventuellement de rectifier le protocole qu’il n’a pas manqué de faire après l’anamnèse de la première séance.

Car nous travaillons dans le réel, l’évolution du patient d’une séance à l’autre, sa pratique seul et ses ressentis, nous font retravailler en permanence les choix de relaxation dynamique, d’intentions et de visualisation que nous avions préparées.

Images positives

Une autre caractéristique très appréciée des patients est le positif sur lequel se base toujours la sophrologie.
Pas uniquement les images positives lors des visualisations, comme on l’entend dire souvent, mais aussi les intentions positives.
Si une relaxation dynamique évoque le fait de jeter loin ses soucis et ses prises de tête, c’est la vision positive de sa propre capacité à évacuer les tensions créées par les soucis et les prises de tête qui apparaît..

Stress ? Oui, mais pas que

Connue pour ne pas s’encombrer de mauvais stress, savoir s’en débarrasser quand il est là ou pas loin, la sophrologie est bien plus performante et multi-tâches qu’elle n’est présentée en général.

Pour vivre mieux, éliminer le mauvais stress, l’anxiété, l’angoisse.
Pour mieux dormir, se détendre, avoir confiance en soi.
Pour se débarrasser de problèmes plus précis : phobies, addiction, acouphènes, douleur, sciatique, mal de dos, migraines, maux de tête, maux de ventre, troubles sexuels, stress post-traumatique.
Pour retrouver la concentration, la mémoire.
Pour que se passent bien tous les stades de la grossesse, l’accouchement, la vie nouvelle avec bébé.
Pour se débarrasser de son trac, prendre de l’assurance, passer un examen, une intervention en public.
Pour aider à une rééducation, augmenter ses performances sportives.

Ce que vous avez appris en séance vous reste acquis, et vous pourrez vous en servir, où que vous soyez, quel que soit votre besoin.

Et c’est bien pour toutes ces raisons que la sophrologie est si réputée et si demandée !

Partager