Accueil > Pathologies et symptômes > Stress post-traumatique
Photo devant le Bataclan, après les attentats de novembre 2015. ©Perline
Le Trouble de stress post-traumatique peut arriver après un événement traumatique aigu, qui a provoqué la mort, une menace de mort, blessure grave ou menace pour l’intégrité physique et psychique.
Que la personne ait été directement touchée par l’événement, témoin direct ou qu’elle y ait été confrontée, par exemple par le biais des images, de la télévision, elle peut être ensuite sujette à des troubles post-traumatiques.
Les causes peuvent être nombreuses et variées : catastrophe naturelle ou technologique, agression, décès d’un proche, maladie.
Elles ont amené à une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur.
Le traumatisme psychique peut être immédiat et/ou tardif.
L’un des risques est de se déconnecter de son quotidien et de s’enfermer dans le souvenir ou la peur de la source du stress.
En parallèle à d’autres types d’aide - médecin, psychologue, psychiatre, etc. - la sophrologie permet au patient d’acquérir des outils pour réagir lorsque le stress, la panique, le flashback, la phobie, ou toute autre manifestation traumatique survient.
Ces outils acquis à l’occasion de cet événement pourront être utilisés à tout moment, pour tout problème qui pourra apparaître, quelles qu’en soient les raisons.
Selon les personnes, un protocole d’une dizaine de séances peut être envisagé.
Si le-a patient-e est satisfait-e avant, bien entendu rien ne l’oblige à continuer :)
N’hésitez pas à nous contacter.