Sophrologie et compagnie®
Perline Noisette - 0777 23 29 83

Categories

Accueil > Pathologies et symptômes > Stress post-traumatique

 ☯ 

Photo devant le Bataclan, après les attentats de novembre 2015. ©Perline

23 novembre 2015
Perline, sophrologue

Stress post-traumatique

Le Trouble de stress post-traumatique peut arriver après un événement traumatique aigu, qui a provoqué la mort, une menace de mort, blessure grave ou menace pour l’intégrité physique et psychique.
Que la personne ait été directement touchée par l’événement, témoin direct ou qu’elle y ait été confrontée, par exemple par le biais des images, de la télévision, elle peut être ensuite sujette à des troubles post-traumatiques.

Les causes peuvent être nombreuses et variées : catastrophe naturelle ou technologique, agression, décès d’un proche, maladie.
Elles ont amené à une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur.
Le traumatisme psychique peut être immédiat et/ou tardif.

L’un des risques est de se déconnecter de son quotidien et de s’enfermer dans le souvenir ou la peur de la source du stress.

La sophrologie, une aide pour revenir dans la vie

En parallèle à d’autres types d’aide - médecin, psychologue, psychiatre, etc. - la sophrologie permet au patient d’acquérir des outils pour réagir lorsque le stress, la panique, le flashback, la phobie, ou toute autre manifestation traumatique survient.

Ces outils acquis à l’occasion de cet événement pourront être utilisés à tout moment, pour tout problème qui pourra apparaître, quelles qu’en soient les raisons.

Selon les personnes, un protocole d’une dizaine de séances peut être envisagé.
Si le-a patient-e est satisfait-e avant, bien entendu rien ne l’oblige à continuer :)

N’hésitez pas à nous contacter.

Partager